LES MOTS ET LES CHANTS

EXTRAITS de « TERRE MER »

« Je suis une laminaire, algue portée par les vents de terre et de mer, je lutte contre ces vagues. Les vagues qui, d'un continent à l'autre, charrient rancune, racisme et intolérance.   Ces vagues que contrecarrent les bras de mer et de terre pour nous bercer, nous consoler et créer le détroit d'un nouvel horizon (...).

« Yé Cric ! Yé Crac ! Il était une fois...

Blanc coton, blanc colon, du cri du coton noir en sang s'élève, mystérieuse, l'ébauche de deux visages : Jeanne et Reine, les matrices. De l'esclave, vous avez toutes deux connu la douloureuse condition (...).

De ta vie, ich moin, comme Jeanne et Reine tu seras toujours décisionnaire.

Ici s'achève mon récit. Il n'est pas dit qu'il ne s'échappe pas de mes bras pour venir enlacer les vôtres. Qu'un petit bout de vous n'y soit pas mêlé et partagé. Cela, l'histoire ne le dit pas. »

CHANTS ET BANDE SON - Ecrits et composés par Emmanuelle Bunel, les chants sont interprétés et enregistrés par le quintet vocal créé par Emmanuelle Bunel en 2018 Les CYTELES : chants de travail, percussions corporelles, berceuses, tous les chants ont été écrits pour mettre en valeur le texte et le jeu.

Ils convoquent la voix des esclaves dans les champs de coton, celle des mères berçant leur bébé, celle des amours de Jeanne et de Reine.

La présence sonore des matières organiques, eau, vagues, tempêtes...évoque une terre à la fois lointaine et familière.

Tél.: +33 6 63 47 56 49
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer