Action culturelle
Autour de TERRE MER, Marie-Audrey Simoneau propose un travail destiné plus précisément aux collèges et lycées, permettant à la fois de découvrir les Antilles (espaces, langues, cultures...), de se confronter à des ateliers d'écriture, d'assister à des répétitions pour rencontrer l'équipe artistique et d'échanger sur les réalités du travail de scène depuis l'écriture jusqu'à la représentation puis de présenter leur création sur scène.

Le texte « Terre Mer » de Marie-Audrey Simoneau a été primé en décembre 2017 par le comité de lecture de la Maison de la Poésie à Montpellier.
Marie-Audrey Simoneau a écrit « Terre Mer » entre Métropole et Antilles à partir de récits circulant dans sa famille sur deux de ses ancêtres : Jeanne l'Africaine du Bénin et Reine, esclave mercenaire lors de la révolte des Nèg'Marrons en Martinique au 19ème siècle.
Ce texte évoque plusieurs thèmes : la quête identitaire, l'esclavagisme, la révolte des Nèg Marrons en 1822, la question des racines, la recherche de pacification entre oppresseurs et esclaves ainsi que la place et le rôle des femmes dans l'histoire des Antilles.
Entre le conte, le théâtre et le chant, c'est dans ce mélange des genres que des ateliers créatifs peuvent être proposés aux collégiens et lycéens.

1794 : Révolte des esclaves à Trinidad, colonie anglaise des Caraïbes. Au début de 1794, les anglais envoient des forces pour prendre les îles françaises restantes.
1822 : Révoltes des esclaves du Carbet en Martinique. En octobre/novembre 1822, tout commence avec 30 esclaves de l'habitation Fizel. Ils ont décidé de piller les habitations qu'ils connaissent au Piton Vert. Ils descendent ensuite dans la vallée où ils ont des complices qui les aideront à rallier les esclaves des grands ateliers. Leur premier objectif était de s'emparer de la ville de Saint Pierre.
24 février 1831 : Confédération par ordonnance royale de droits politiques identiques à ceux de la population européenne pour les hommes de couleur qui sont libres.
1833 : Proclamation de l'abolition de l'esclavage par les colonies anglaises mais les anciens esclaves doivent fournir un travail non rémunéré à leur ancien maître.
27 avril 1848 : Décret de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, adopté sous le gouvernement provisoire, sous l'impulsion de Victor Schoelcher.
Dubuc (1759/1823) : Porte -parole des colons très attaché à la royauté.
Bissette Charles Auguste Cyrille : Né libre à Saint Pierre en Martinique, il est demeuré célèbre pour les procès de condamnation dont il fut victime en 1823/1827, à la suite de la diffusion de la brochure en Martinique intitulée « De la situation des gens de couleur libres aux Antilles françaises ».
Percin Canon-Claude Joseph Bernard de Percin (1763/1836) : Cousin de Joséphine de Beauharnais et très fidèle à la monarchie française. Il s'était emparé d'un canon lors de la victoire de l'acajou (25 septembre 1790) et en avait reçu le surnom de « Percin Canon ».
Isambert François André (1792/1857) : Juriste et homme politique français. Fondateur de la société française pour l'abolition de l'esclavage, il sera le premier en 1834 à demander l'abolition à la chambre des députés.
Schoelcher Victor
(1804/1893) : Homme politique français. Il est connu pour
avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en
France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement
provisoire de la deuxième république le 27 avril 1848.